top of page

LE POMSKY :
présentation de la race

Nous allons, ci-dessous, vous présenter brièvement, à l'aide de nos connaissances, la race du Pomsky. Il est bien sûr difficile de tout vous raconter sur une seule page, vous trouverez donc ci-dessous les principaux traits de caractère du Pomsky tout en sachant que chaque individu est différent.

ORIGINES

Race de chien originaire des États-Unis d'Amérique, le Pomsky est issu d'un mariage entre une Husky (la maman) et un Spitz Nain, ou autrement appelé : Loulou de Poméranie (le papa)

Le Pomsky est une jeune race en France, qui n'est pas reconnu par la FCI.

Il fait partie du groupe n°5, c'est un chien primitif. C'est un chien dit : de compagnie.

Espérance de vie : entre 15 et 17 ans.

L'ALLURE GENERALE DU POMSKY

Issu du mariage entre le Husky et le Spitz Nain, le Pomsky à l'allure d'un mini Husky. Des oreilles triangulaires et dressées, une queue qui vient s'enrouler sur le bas du dos, une ossature et une posture qui rappelle le loup.

La taille, le poids de ce dernier ainsi que son poil, sont des caractéristiques que le Pomsky hérite de sa race, de sa génération, mais aussi et surtout de ses parents !

Sa génération ? Qu'est-ce qu'une génération ? Faisons simple ! Une génération, c'est : qui sont les parents de ce chien ? Exemple, un Pomsky F1, comme Goku et Suna. Leurs parents sont : Huksy (maman) et Spitz (papa).

Pour un Pomsky F2,  comme Yume, les parents sont deux Pomkys F1. Pour un Pomsky F3, ces deux parents seront des F2.

Vous pourrez également trouver des Pomsky d'autres générations : F1b par exemple. Ce seront alors des chiens nés d'une mère F1 et d'un père Spitz ou Husky.

Comme inscrit précédemment, nous allons essayer d'être assez bref. Ainsi, si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter ! Par ailleurs, vous pouvez consulter les sites internet de nos clubs de race, comme celui de l'Officiel Pomsky Club ou le Club Officiel Pomsky France par exemple.

Revenons sur les caractéristiques physiques du Pomsky.

Vous pourrez trouver différents gabarits de Pomsky : le Toy, le Mini et le standard. Différentes robes : noir, gris, blanc, roux, chocolat... Crée dans le but de ressembler au Husky, vous pourrez trouver toutes les couleurs présentes dans la race du Husky, en y rajoutant celles présente dans la race du Spitz ! D'où ce grand panel de couleurs chez le Pomsky.

Différents types de poils : du standard, du fluffy... Par exemple, Yume sera considérée comme ayant un poil standard, alors que Goku lui, ira plus vers le fluffy. 

Vous pourrez aussi trouver différentes couleurs d'yeux : marron, ambre, le bleu traditionnel du Husky, ou le vairon, le vairon particolore comme Goku et Suna !

LE CARACTERE

Le Pomsky est un chien joyeux ! Ce sont des chiens généralement plein de vie. Curieux, aventurier et gourmand, le Pomsky est un merveilleux compagnons de vie.

Ce sont des chiens sociables. Le Pomsky n'est pas peureux, n'est pas agressif non plus. C'est un chien qui aime la compagnie, aussi bien humaine, que canine et féline.

Le Pomsky est un chien intelligent, généralement facile à éduquer, qui aime apprendre et être stimulé aussi bien physiquement que mentalement. Il apprend et comprend très vite les choses, et devient parfois filou.

Les caractères cités précédemment sont des traits de caractère généraux. Le travail de sociabilisation et d'éducation (entamé par l'éleveur et poursuivit par le maître) les favorisent.

LES BESOINS

Le Pomsky : chien dynamique pour la plupart. Encore une fois, cela dépend de chaque individu.

Ils ont besoin de se dépenser, physiquement et mentalement. Ils ont beaucoup d'énergie à revendre. Très friands de promenades quotidiennes, surtout en liberté, du cani-cross ou d'agility. Ils aiment les jeux d'intelligence, qu'ils maitrisent très vite !

Les Pomskys aiment se sentir entourés, aussi bien par "leurs humains" que par d'autres chiens. La plupart supporte mal la solitude. Ce sont des chiens très affectueux, et demandeurs en câlins, papouilles et attention. Ils aiment faire partie d'une grande partie du quotidien de leurs maîtres = ce sont des chiens de compagnie.

Descendant du Husky et Spitz, deux chiens primitifs au caractère bien trempé, le Pomsky est un chien qui a besoin d'un cadre stricte et cohérent, dès son plus jeune âge. D'une éducation ferme, mais respectueuse. Ce cadre sera alors rassurant pour lui et évitera certaines dérives.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un éducateur dans les premiers temps, cela pourra vous rassurer et vous aider à aborder l'éducation de votre chiot avec plus de confiance.

 

Pour résumer :

Des dépenses physiques (promenades, explorations, randonnées, cani-cross, agility) ;  des dépenses mentales (jeu intelligence, dog-dancing) ; un bon cadre de vie stricte et cohérent ; de l'attention ; de l'eau fraiche et de bonnes croquettes (ou autre !) et surtout, une belle vie en compagnie de son maître avec beaucoup d'amour et de bienveillance !

Nous espérons vous avoir aidé à faire plus connaissance avec le Pomsky, cette race qui nous a séduit puis passionnée. Et s'il vous manque encore des informations ou des exemples, des anecdotes concrètes, n'hésitez pas à venir vers nous directement, nous pourrions en parler des heures... !

Ce qui va être important également, et que vous pouvez faire maintenant, après en avoir apprit un peu plus sur le Posmky, c'est vous questionner : est-ce que le Pomsky est fait pour moi ? Est-ce que son caractère me correspond ? Est-ce que je pense POUVOIR et VOULOIR répondre à ses besoins ? Car, lorsqu'on choisit d'adopter un chien, peu importe la race, il faut pouvoir être sûr qu'il nous corresponde, mais aussi et surtout qu'on lui correspond ! Son bonheur, son épanouissement ainsi que votre bonheur et votre épanouissement dépendra de votre réponse à cette question ! Adopter un chien n'est pas une décision à prendre à la légère, et doit être réfléchie... Pour que finalement, vos vies soient remplies de bonheur et d'amour !

Alors, c'est à vous de jouer. Bonne réflexion, et à très vite si vous le souhaitez !

bottom of page